Château de Rouanne Vinsobres 2018

Château de Saint Cosme

Château de Rouanne Vinsobres
2018

  • En conversion
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Sous-région
Rhône méridional
Appellation
Vinsobres
Cépage(s)
Grenache 50 %
Syrah 40 %
Mourvèdre 10 %
Pourcentage d'alcool
14.5%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
<1,2 g/l
À boire
Prêt à boire ou à garder 5 ans.
Site web du producteur

Information sur le domaine

Situé au coeur de l'appellation Gigondas, Saint Cosme est un domaine historique d’un genre unique. Acquise en 1490, la propriété a vu se succéder 15 générations de vignerons. Elle comprend 22 has de vieilles vignes d’une moyenne d’âge de 60 ans. Saint Cosme se situe exactement au point de croisement de deux failles géologiques, dans un microclimat froid et tardif : l’équilibre, la fraîcheur et la finesse caractérisent les vins.

Consultez la page de Château de Saint Cosme pour plus d’information

Notes sur le produit

Quelques mots à propos de Vinsobres. Ce Village est devenu un cru en 2006. Il reste un cru méconnu alors qu’il bénéficie du même niveau de classification, dans la hierarchie des appellations, que Gigondas, Chateauneuf-du-Pape, Cote-Rotie et Hermitage que nous connaissons bien. Immédiatement à la porte des Alpes, l’appellation a l’avantage d’être régulée par des vents froids, apportant un équilibre significatif dans les vins. Les sols argileux du pliocène apportent beaucoup de fruits et de la structure. Vinsobres a une longue et impressionnante histoire, dominée par la présence des seigneurs de Vérone, les propriétaires du château de Rouanne, appelés «seigneurs de Rouanne» de l’époque médiévale à la révolution française.

Élaboration du produit

Vignes de 50 ans de moyenne d’âge en culture biologique. Co-fermentation traditionnelle en cuves béton. Levures indigènes. Élevage de 16 mois en cuve béton. Mis en bouteille sans collage ni filtration.

Notes de dégustation

Framboise, violette, réglisse, pivoine, poivre noir et pain d'épices. Très structuré avec une salinité prépondérante et de la longueur en bouche. Accord mets et vin: Gigot d'agneau, mijoté de boeuf, volaile rôtie, civet de lapin.

Revues de presse