Les Deux Clochers 2018

Union des Vignerons Saint-Pourcain

Les Deux Clochers
2018

16,80$

* Prix de détail suggéré
Code produit
895953
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Type de produit
Vin tranquille
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée de la Loire
Appellation
Saint-Pourçain
Cépage(s)
Gamay 75 %
Pinot Noir 25 %
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Taux de sucre
1,9 g/l
Fermeture
Liège
À boire
A boire d'ici 4 ans
Site web du domaine

Information sur le domaine

Même si la légende fait remonter les origines du vignoble de Saint-Pourçain aux phéniciens, au V siècle avant JC, la découverte à Vichy d'anciens outils et instruments viticoles atteste de la culture de la vigne en l'an 50 avant JC par les Romains. L'Union des vignerons de St-Pourçain, a largement contribué au redressement du vignoble, surtout dans les années 1980 lorsque les responsables de l'appellation Saint-Pourçain décidèrent d'une délimitation plus qualitative des parcelles,...

Consultez la page de Union des Vignerons Saint-Pourcain pour plus d’information

Vinification

Vendanges et vinification séparées de chaque cépage. Macération pré fermentaire de 24 heures. Vinification thermo régulée à 30°C en début de fermentation alcoolique, puis maîtrise de la température vers 25°C pour développer et conserver le maximum d’arômes de fermentation. Macération à chaud (28°C) pendant 2 jours après fermentation alcoolique. Les Gamays ont une cuvaison totale de 5 jours, celle des Pinots Noirs est de 7 jours. Les remontages et les pigeages 2 à 3 fois par jours améliorent les phénomènes d’extraction. Élevage en cuves inox pendant 8 mois.

Notes de dégustation

Jolie robe rouge-cerise. Arômes élégants de griotte, cassis, fruits noirs relevés d’une pointe épicée de poivre et de coriandre. Bouche agréable et fruitée, souple. Belle persistance aromatique de fruits rouges et noirs. Vin convivial qui s’apprécie à une température de 14°C, avec des charcuteries, des viandes blanches, mais également à l’apéritif ou en dessert sur des salades de fruits rouges.