Bourgogne Pinot Noir La Moutonnière 2019

Domaine Roux

Bourgogne Pinot Noir La Moutonnière
2019

  • Durable

41,11$

* Prix de détail suggéré

16 caisses disponibles

Code produit
14693565
Conditionnement
6 x 750ml
Type d'approvisionnement
Importation privée
Statut
Disponible
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bourgogne
Cépage(s)
Pinot Noir 100 %
Couleur
Rouge
Fermeture
Liège
À boire
3 à 5 ans selon le millésime.
Site web du domaine

Information sur le domaine

Installée dans le village de Saint-Aubin en côte d'or, notre famille cultive la vigne depuis 1885. Le vignoble s'étend sur plus de 70 hectares, répartis sur 14 villages de la côte de Beaune, de la côte de nuits et de la côte chalonnaise. Dans le respect du sol et de la nature, nous mettons en valeur la pureté de nos fruits pour révéler le caractère unique de nos vignobles uniques. Les vins du Domaine Roux sont servis dans de bons restaurants et disponibles auprès de détaillants de...

Consultez la page de Domaine Roux pour plus d’information

Notes sur le produit

Le Bourgogne rouge est issu du cépage Pinot Noir dont le nom remonte à 1375 et qui donne naissance à tous les grands vins rouges de Bourgogne. Il est délicat, très apprécié et nécessite des soins attentifs pendant la saison de croissance. L'appellation BOURGOGNE ROUGE date de 1937 et est cultivée sur 299 communes de la Bourgogne viticole. Le Pinot Noir de Bourgogne pousse et s'épanouit à proximité de crus plus prestigieux. Ces proches voisins ne sont séparés que par des centaines ou parfois même des dizaines de mètres. Les vignobles sont généralement situés au pied des coteaux viticoles sur des sols calcaires mélangés à quelques argiles et marnes. Les sols sont caillouteux, voire rocheux, et se drainent rapidement.

Vinification

Les vignes sont situées près des villages de Saint-Aubin et de Puligny-Montrachet. Densité de plantation : 10 000 pieds de vigne par hectare. Taille : Guyot. Rendement : 50 hectolitres par hectare. Vendanges manuelles. Fermentation en cuve inox. Maturation pendant 7-8 mois en cave pour le vieillissement.

Notes de dégustation

A l'œil, le vin est coloré - d'abord pourpre puis, avec l'âge, nuancé vers le rubis foncé. Au nez, il offre d'abord une corbeille de petits fruits rouges et noirs (fraise, cerise, cassis, myrtille) puis évolue vers le pruneau cuit, des notes poivrées, des notes animales, de sous-bois, de mousse et de champignon. La bouche est vive et structurée, avec une épine dorsale bien ronde et souple. Les tanins et le fruit vont de pair et la mâcheté correspond à la puissance des arômes secondaires. Ce vin a du volume et de la chair. Le Bourgogne Pinot Noir a un caractère élégant et raffiné ainsi qu'une structure légère et fluide en bouche. Il accompagne donc des plats assez délicats et un peu aromatiques, comme les salades de légumes, les tartes de viande ou de volaille, ou encore le pot-au-feu. Son élégance naturelle le prédispose au veau, au taboulé froid ou aux fromages à pâte dure comme le Gouda.