Bourgogne Aligoté 2018

Domaine Roux

Bourgogne Aligoté
2018

  • Durable

27,60$

* Prix de détail suggéré

19 caisses disponibles

Code produit
14693557
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
Importation privée
Statut
Disponible
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bourgogne
Appellation
Bourgogne Aligoté
Qualité
Ne s'applique pas
Cépage(s)
Aligoté 100 %
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Fermeture
Liège
À boire
3-6 ans selon le millésime
Site web du domaine

Information sur le domaine

Installée dans le village de Saint-Aubin en côte d'or, notre famille cultive la vigne depuis 1885. Le vignoble s'étend sur plus de 70 hectares, répartis sur 14 villages de la côte de Beaune, de la côte de nuits et de la côte chalonnaise. Dans le respect du sol et de la nature, nous mettons en valeur la pureté de nos fruits pour révéler le caractère unique de nos vignobles uniques. Les vins du Domaine Roux sont servis dans de bons restaurants et disponibles auprès de détaillants de...

Consultez la page de Domaine Roux pour plus d’information

Notes sur le produit

Le cépage Aligoté est connu en Bourgogne depuis le XVIIe siècle. Il se porte merveilleusement bien ici. L'octroi officiel de l'AOC Bourgogne Aligoté remonte à 1937. Bien que planté dans des terroirs viticoles très divers, l'Aligoté se trouve généralement sur des sols à base de calcaire, souvent associés à des marnes ou des argiles. Le Bourgogne Aligoté est également bien adapté aux sites vallonnés et aux altitudes élevées. C'est le cas du Domaine Roux, car une grande partie de la production se fait dans une zone appelée "Vollon", située entre les villages de Saint-Aubin et de Chassagne-Montrachet.

Vinification

Densité de plantation : 10 000 pieds de vigne par hectare. Taille : Guyot. Rendement : 45-50 hectolitres par hectare. Vendanges manuelles. Fermentation traditionnelle en des cuves en acier inoxydable. Élevage pendant 6-8 mois sur lies fines.

Notes de dégustation

Le Bourgogne Aligoté est frais. Il est agréable à boire, bien fruité et pâle de couleur or. Son bouquet est composé de fleurs (aubépine, acacia) ou de fruits (pomme). En bouche, ce vin tendre et fondant chatouille les papilles et se termine sur des notes de noisette. Remarquable en apéritif, il s'accorde parfaitement avec les poissons grillés. Sa vivacité et ses notes d'agrumes résistent bien à la salinité des huîtres et aux fromages de chèvre forts. Plus simplement, le Bourgogne Aligoté est l'un des rares vins qui surpasse les salades, le taboulé ou les légumes vapeur. Il accompagne aussi dignement les gougères, escargots dans leur coquille au beurre et à l'ail.