Côtes du Rhône 2019

Château de Saint Cosme

Côtes du Rhône
2019

  • Durable

19,40$

* Prix de détail suggéré
Code produit
11455342
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité Continu
Statut
Disponible
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Sous-région
Rhône méridional
Appellation
Côtes du Rhône
Cépage(s)
Syrah 95 %
Grenache 5 %
Pourcentage d'alcool
14%
Couleur
Rouge
Taux de sucre
2.7 g/l
Fermeture
Liège
Type de vieillissement
Cuve
Durée de vieillissement
10 ans
À boire
À boire ou à garder
Site web du domaine

Information sur le domaine

Situé au coeur de l'appellation Gigondas, Saint Cosme est un domaine historique d’un genre unique. Son site de vinification Gallo-Romain, constitué de cuves de fermentation taillées dans le rocher, est parvenu jusqu’à nous dans un parfait état. Il donne une idée précise de ce que devait être la vie de nos proches ancêtres, les gallo-romains. Acquise par notre famille en 1490, la propriété a vu se succéder 15 générations de vignerons. Elle comprend 22 has de vieilles vignes...

Consultez la page de Château de Saint Cosme pour plus d’information

Notes sur le produit

Attention, très grand millésime : le plus grand depuis l’extraordinaire 2010. Bien sur, 2016 est grand aussi. Et même 2015, qui, à Saint Cosme, fut mémorable. Mais il y a une fraicheur, une intensité, une évanescence, un je ne sais quoi de charmant et vibrant dans les 2019. Comment expliquer cela ? L’intensité des fruits issus d’un été sec ? Les pluies d’octobre qui ont arrondi les vins ? Nul ne peut le dire. Pourquoi les vignes n’ont-elles pas souffert du sec cette année ? Je l’ignore. Le vin reste un domaine largement inconnu. Il laisse donc un espace privilégié à ceux qui ont le sens de l’observation, l’esprit d’analyse et l’âme artistique. Le Cotes du Rhone Saint Cosme 2019 est le meilleur depuis 2010.

Vinification

Vendange partiellement égrappée. Sables calcaires, argiles rouges et galets roulés de terrasses villafranchiennes

Notes de dégustation

Vin de grande structure tout en proposant un immense fruit, il a une grande concentration, tempérée par une fraicheur des plus fines. En millésime sec, l’effet de concentration touche toutes les composantes du raisin: pas seulement les sucres, mais aussi les acides, l’eau (qui ne se concentre pas mais disparaît…), les tannins, la couleur, les arômes..etc.. De ce phénomène naturel résulte ce que nous aimons tous : l’intensité. Le caractère et l’identité sont alors décuplés. Quel bonheur que la nature soit capable de nous faire de tels cadeaux.

Revues de presse

Wine Spectator Top 100

- 91 points -

2016

#43 Top 100 list 2016

CHÂTEAU DE SAINT COSME Côtes du Rhône 2015 – 91 points

“Ripe, with vivid blueberry and boysenberry fruit, harnessed on the back end by a bold graphite edge. Anise and violet notes add range.”

Voir la revue de presse détaillée
Wine Advocate

- 90 points -

Août 2019

CHÂTEAU DE SAINT COSME Côtes du Rhône Saint-Cosme 2018 – 90 points

“The 2018 Cotes du Rhone is 100% Syrah, sourced from the Gard (on the right bank of the Rhône) and Vinsobres (left bank, higher elevation). Violets, black olives and cassis and blueberry flavors provide terrific varietal expression in a medium to full-bodied package framed by silky tannins. Depending on your local pricing (I've seen it for as little as $12.99 or as much as $20), it should be a terrific value.”

Voir la revue de presse détaillée