La Côte aux Enfants Coteaux Champenois 2015

Champagne Bollinger

La Côte aux Enfants Coteaux Champenois
2015

  • Durable
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Champagne
Sous-région
Montagne de Reims
Qualité
Ne s'applique pas
Cépage(s)
Pinot Noir 100 %
Pourcentage d'alcool
12%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Type de vieillissement
en petits fûts de chêne.
Durée de vieillissement
8 mois
À boire
À boire ou à garder 5 ans suivant le millésime.
Site web du producteur

Information sur le domaine

Depuis 1829, la Maison Bollinger élabore de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. Des vins virtuoses, qui sont le fruit d’une exigence de tous les instants : l’à-peu-près n’a pas sa place chez Bollinger. Jusque dans les moindres détails, on y recherche en permanence une forme de perfection. Une indépendance d’esprit sans compromis, au service d’une distinction sans ostentation.

Consultez la page de Champagne Bollinger pour plus d’information

Notes sur le produit

Un très grand vin rouge issu de la mythique parcelle d’Aÿ. À l’origine, ce sont les vins rouges qui ont fait la renommée du vignoble champenois. Vins favoris d’Henri IV, les Pinots Noirs de la commune d’Aÿ étaient les plus prisés à la cour de France. La Côte aux Enfants est issue d’une parcelle abrupte, aux abords d’Aÿ. C’est Jacques Bollinger qui l’a patiemment reconstituée, au début du XXe siècle, alors que plus de cinquante propriétaires se la partageaient ! Bollinger est désormais propriétaire des quatre hectares d’un seul tenant de ce lieu-dit.

Élaboration du produit

100 % Pinot Noir d’Aÿ, issu du lieu-dit « La Côte aux Enfants », dont un tiers de vendange entière. Vinification à la bourguignonne. Élevage de huit mois en petits fûts de chêne. Une production confidentielle réservée aux plus grands millésimes. Issue d’une parcelle unique de 4 hectares, en monopole.

Notes de dégustation

À l’oeil : une belle robe grenat. Au nez : des notes d’épices associées à d’intenses arômes de sureau, de cerise noire et de myrtille. Au palais : une bouche pleine aux saveurs de réglisse et de fruits noirs, complétée par une belle structure tannique. Un vin de connaisseurs, à la recherche des spécialités de la Champagne. Ce vin étonne par sa concentration et sa puissance Accords mets et vin Une noisette de veau au Coteaux champenois rouge. Un tournedos aux échalotes confites avec sauce au vin rouge. Les volailles et le canard.