Bollinger R.D. Extra Brut 2008 1.5L 2008

Champagne Bollinger

Bollinger R.D. Extra Brut 2008 1.5L
2008

  • Végan

1012,75$

* Prix de détail incluant taxes et frais de service si applicable
Frais de service
0,10 $
Code produit
15251611
Conditionnement
3 x 1500ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Type de produit
Vin mousseux
Prix licencié
880,79$
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Champagne
Qualité
Grand cru
Cépage(s)
Pinot Noir 71 %
Chardonnay 29 %
Pourcentage d'alcool
12.5%
Couleur
Blanc
Sucre
Extra brut
Site web du producteur

Information sur le domaine

Depuis 1829, la Maison Bollinger élabore de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. Des vins virtuoses, qui sont le fruit d’une exigence de tous les instants : l’à-peu-près n’a pas sa place chez Bollinger. Jusque dans les moindres détails, on y recherche en permanence une forme de perfection. Une indépendance d’esprit sans compromis, au service d’une distinction sans ostentation.

Consultez la page de Champagne Bollinger pour plus d’information

Notes sur le produit

L’année 2008 est marquée par des conditions climatiques incertaines : une météo fraîche au printemps se prolongeant sur l’été, puis le retour du soleil lors de la vendange. En dépit de ces aléas climatiques, la Maison Bollinger grâce à ses savoir-faire, a su préserver son vignoble : 2008 s’impose alors comme une année exceptionnelle, marquée par l’abondance de Pinot Noir. Les vins ont développé d’importants arômes, avec des chardonnays vifs et puissants et des pinots noirs de caractère à la structure équilibrée.

Élaboration du produit

L’assemblage du millésime 2008 est composé de 71% de Pinot Noir et 29% de Chardonnay. On y retrouve 18 crus, majoritairement Aÿ et Verzenay pour le Pinot Noir et Le Mesnil-sur-Oger et Cramant pour le Chardonnay. La fermentation est entièrement réalisée en fûts de chêne. Bollinger R.D. est mis en marché quelques mois seulement après son dégorgement avec un dosage très faible, dit “Extra brut”, seulement 3 grammes par litre. Ce dégorgement récent est la garantie de la fraîcheur en bouche remarquable du vin.

Notes de dégustation

Une robe teintée de reflets dorés. Un nez gourmand aux arômes de pâte d’amande. Des notes compotées telles que l’abricot, le miel et la mie de pain accompagnent les notes fraiches de la bergamote. La bouche s’ouvre sur une effervescence riche et précise. Des saveurs de mirabelle et pêche de vigne viennent compléter les notes d’agrumes. Un vin très vivant qui se déploie et montre toute sa complexité. La finale saline alliée à la noisette fraiche lui confèrent une persistante longueur en bouche.