
Domaines Schlumberger
Pinot Noir Les Princes Abbés
2019
38,40$
7 caisses disponibles
Information sur le domaine
Situé sur les coteaux vertigineux de Guebwiller, au sud de l’Alsace, avec des pentes à 50° et une altitude allant de 250 à 390 mètres, le vignoble à flanc de montagnes est sans aucun doute l’un des plus saisissants en Alsace. Il a le grand privilège de bénéficier d’une triple exposition au soleil: sud-ouest, sud, sud-est. Les vins issus de leurs Grands Crus soit le Kitterlé, le Kessler, le Saering et le Spiegel livrent d’année en année la mémoire millénaire des pierres. Le...
Consultez la page de Domaines Schlumberger pour plus d’information
Élaboration du produit
Sa vinification débute par une macération d’une quinzaine de jours. L’elevage en foudres traditionnels pendant 10 mois permet d’ajouter à son fruité typique une structure plus charpentée et plus complexe.
Notes de dégustation
La robe est rouge rubis avec des reflets pourpres, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse. Le nez est franc, plaisant, de bonne intensité. On perçoit une dominante d’odeurs de fruits rouges, la cerise, le cassis, ainsi que de fleurs, la rose. L’aération amplifie ces odeurs et laisse apparaître les épices, la cannelle, le poivre, la réglisse, ainsi qu’une touche de graphite très noble. La gamme d’odeurs est remarquable ! Raffinée et éclatante, elle surclasse la dimension habituelle de ce niveau de cuvée. L’attaque en bouche est juteuse, parée d’un beau soyeux tactile. Le qsupport alcool est équilibré. On évolue sur un milieu à la vivacité fine, marqué par du perlant. La gamme d’arômes rappelle le nez, toujours dominée par les fruits rouges, le cassis, la cerise, les fleurs, la rose, les épices, le poivre, la cannelle, la réglisse, la fève de tonka et la mine de crayon, le graphite. Le tanin mûr développe une légère astringence. La finale présente une grande longueur, 9-10 caudalies, ainsi qu’une fine astringence et une vivacité franche.