Ventoux Terrasses 2022

Château Pesquié

Ventoux Terrasses
2022

  • Biologique
  • Biodynamique
  • Végan
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Cépage(s)
Grenache 60 %
Syrah 40 %
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
2,3 g/l g/l
Site web du producteur

Information sur le domaine

L'histoire du Château Pesquié, c'est d'abord celle d’une famille qui a cru très tôt au formidable potentiel du Ventoux. Depuis 2003, Alexandre & Frédéric, ont repris le flambeau et continuent désormais l’aventure familiale avec le même souci d’expression du terroir du Ventoux. Il est aujourd’hui l’un des domaines phares de l’Appellation et du sud de la vallée du Rhône et la nouvelle génération entend bien maintenir le « feu sacré ».

Consultez la page de Château Pesquié pour plus d’information

Notes sur le produit

Les cuvées Terrasses sont, pour chaque couleur, des assemblages des différents sols et cépages présents à l’échelle globale du domaine. Elles reflètent l’équilibre et la gourmandise du terroir auquel le climat frais du Mont apporte identité et cohérence. Pour cette cuvée profondément ancrée dans le terroir du Ventoux, Grenache et Syrah expriment ici, avec éclat, gourmandise et souplesse.

Élaboration du produit

La vendange est foulée et éraflée. Afin d'obtenir une bonne extraction de la couleur et des arômes, la fermentation/macération de ce vin est de 15 jours La vinification est alors suivie d'un repos prolongé du vin. La clarification est obtenue essentiellement par décantations successives effectuées en périodes propices. Mise en bouteille au château.

Notes de dégustation

Robe : limpide et d'un rubis profond. Nez : intense notes de fruit frais et d'épices assez poivrées Bouche : Ce vin très équilibré conjugue fraîcheur et rondeur des tannins avec des arômes de fruits rouges, des notes florales et épicées Terrasses est un vin facile à associer. Avec des plats simples comme des pizzas, des grillades, des brochettes, de la charcuterie, des tartes au légumes ou des salades composées ou sur des plats un peu plus ambitieux comme des légumes farcis, des terrines, des volailles (pintade, dinde...) ou des abats (foie, rognons). Servir à environ 17°C

Revues de presse