Quintessence blanc 2022

Château Pesquié

Quintessence blanc
2022

  • Biologique
  • Biodynamique
  • Végan
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Cépage(s)
Roussanne 80 %
Clairette 20 %
Couleur
Blanc
Site web du producteur

Information sur le domaine

L'histoire du Château Pesquié, c'est d'abord celle d’une famille qui a cru très tôt au formidable potentiel du Ventoux. Depuis 2003, Alexandre & Frédéric, ont repris le flambeau et continuent désormais l’aventure familiale avec le même souci d’expression du terroir du Ventoux. Il est aujourd’hui l’un des domaines phares de l’Appellation et du sud de la vallée du Rhône et la nouvelle génération entend bien maintenir le « feu sacré ».

Consultez la page de Château Pesquié pour plus d’information

Notes sur le produit

Au Château Pesquié, la famille Chaudière a toujours su que le Ventoux, grâce à son microclimat de fraîcheur et ses sols calcaires pauvres en altitude, était un terroir de grands vins blancs. C'est pour en faire la démonstration qu'elle a créé le Quintessence blanc. Cette cuvée d'une grande élégance est un vin frais, riche et complexe issu d'une large majorité de Roussanne à laquelle la Clairette vient apporter de l'équilibre. Quantité extrêmement limitée.

Élaboration du produit

Pour des raisons de différence de maturités, la Roussanne et la Clairette sont vinifiées séparément. La Roussanne, cépage précoce, fait l'objet d'une macération pelliculaire à froid, suivie d'un pressurage puis d’un débourbage. La fermentation et l’élevage se déroulent ensuite en barriques, demi-muids et œuf béton pendant 8 mois. Même processus de vinification et d’élevage pour la Clairette, plus tardive. La transformation malolactique est bloquée. Mise en bouteille au château.

Notes de dégustation

Robe : or blanc aux reflets brillants Nez : complexe où se mêlent fleurs blanches, fruits exotiques et épices (safran). Bouche : très bel équilibre entre la fraîcheur, la tension du vin et une belle rondeur ; intensité aromatique une certaine salinité et finesse en bouche. Très beau mariage avec la truffe (risotto) et le poisson tel que la sole. Accord idéal aussi avec un poulet à la crème ou un fromage type St Nectaire

Revues de presse