Côte Rôtie 2018

Château de Saint Cosme

Côte Rôtie
2018

  • Durable

91,00$

* Prix de détail suggéré
Code produit
14615065
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Type de produit
Vin tranquille
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Sous-région
Rhône septentrional
Appellation
Côte Rôtie
Cépage(s)
Syrah 100 %
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Fermeture
Liège
Type de vieillissement
En fût de chêne de différents passages
Durée de vieillissement
12 mois
À boire
Prêt à boire et à garder 15 ans
Site web du domaine

Information sur le domaine

Situé au coeur de l'appellation Gigondas, Saint Cosme est un domaine historique d’un genre unique. Son site de vinification Gallo-Romain, constitué de cuves de fermentation taillées dans le rocher, est parvenu jusqu’à nous dans un parfait état. Il donne une idée précise de ce que devait être la vie de nos proches ancêtres, les gallo-romains. Acquise par notre famille en 1490, la propriété a vu se succéder 15 générations de vignerons. Elle comprend 22 has de vieilles vignes...

Consultez la page de Château de Saint Cosme pour plus d’information

Notes sur le produit

On peut discuter de la Côte Rôtie en pratiquant l’échange ou le silence. Le résultat sera le même tant ce vignoble raisonne comme une évidence. On ne dira jamais assez à quel point la Côte-Rôtie ressemble à la Bourgogne : comme pour les grands pinots, la vinification est une étape un peu insignifiante pour une Côte Rôtie de grande origine. Quand on dispose de terroirs aussi merveilleux, ce sont la viticulture et l’élevage qui comptent vraiment.

Vinification

Vendange entière. Schistes aux lieux-dits du Plomb, de Besset, de la Viaillère et de Neve. Elevage de douze mois: 30% en pièces neuves – 70% en pièces d’un vin.

Notes de dégustation

D'un violet éclatant. Au nez, on sent des arômes de cassis et de mûre de Boysen, et de séduisantes nuances florales et épicées qui agrémentent sa vivacité. D'exquises saveurs de fruits rouges et noirs viennent ensuite rehausser avec vigueur l'exotisme de sa légère présence florale et son impressionnante netteté. Accord mets et vin: Côte de veau, d'agneau ou de chevreuil iront parfaitement avec ce rouge sublime et d'une grande complexité.

Revues de presse