Châteauneuf-du-Pape 2021

Château de Saint Cosme

Châteauneuf-du-Pape
2021

  • Durable
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Sous-région
Rhône méridional
Appellation
Châteauneuf-du-Pape
Cépage(s)
Grenache 50 %
Mourvèdre 30 %
Syrah 15 %
Cinsault 5 %
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Site web du producteur

Information sur le domaine

Situé au coeur de l'appellation Gigondas, Saint Cosme est un domaine historique d’un genre unique. Acquise en 1490, la propriété a vu se succéder 15 générations de vignerons. Elle comprend 22 has de vieilles vignes d’une moyenne d’âge de 60 ans. Saint Cosme se situe exactement au point de croisement de deux failles géologiques, dans un microclimat froid et tardif : l’équilibre, la fraîcheur et la finesse caractérisent les vins.

Consultez la page de Château de Saint Cosme pour plus d’information

Notes sur le produit

Saint Cosme Châteauneuf-du-Pape est issue de trois climats, dont le plus célèbre est le plateau de La Crau avec ses galets distinctifs sur terre battue, apportant puissance et structure à l’assemblage. Les climats de Valori et de Christia sont sur des sols sableux, donnant au vin son parfum et sa fraîcheur. En 2019, la chaleur des jours a alterné avec des nuits fraîches et c’est précisément ce qu’aiment les argiles de Châteauneuf recouvertes de galets. Les vins allient alors la puissance avec la fraîcheur. Incontestablement un grand millésime.

Élaboration du produit

Le vin est un assemblage de grenache mourvèdre, de syrah et de cinsault, élaboré avec desgrappes entières de levures indigènes, vieilli 24 mois dans de vieux fûts de 228 litres et mis en bouteille sans collage ni filtration.

Notes de dégustation

Châteauneuf-du-Pape est le vin le plus fort, le plus puissant et le plus long du Rhône méridional. Le Châteauneuf-du-Pape de Louis Barruol, cultivé sous contrat, est une expression classique de la région avec des arômes et des saveurs de cerise, de thym, de lavande, de truffe et d'olives. Accords mets et vin: Accompagne bien les ragoûts, les braisés et les viandes grillées.

Revues de presse