Vin de Monsieur le Baron de Montfaucon 2016

Château de Montfaucon

Vin de Monsieur le Baron de Montfaucon
2016

76,21$

* Prix de détail incluant taxes et frais de service si applicable

5 caisses disponibles

Frais de service
11,21 $
Code produit
14748984
Conditionnement
6 x 750ml
Type d'approvisionnement
Importation privée
Statut
Disponible
Type de produit
Vin tranquille
Prix licencié
65,01$
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Sous-région
Rhône méridional
Appellation
Lirac
Cépage(s)
Grenache 20 %
Cinsault 15 %
Syrah 10 %
Carignan 10 %
Pourcentage d'alcool
15%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Site web du producteur

Information sur le domaine

Montfaucon se trouve face à Châteauneuf-du-Pape, de l’autre côté du Rhône. Nos vignes sont réparties entre Montfaucon et les deux communes avoisinantes, Roquemaure et St-Geniès-de-Comolas. Le domaine, riche de 18 ha à l’origine (en 1995), s’est agrandi jusqu’à atteindre les 60 ha actuels, à mesure que de nouvelles vignes étaient plantées, et que d’anciennes étaient rachetées. Nos vignes datent d’en moyenne 40 ans, les plus anciennes ayant jusqu’à 90 ans. Nous...

Consultez la page de Château de Montfaucon pour plus d’information

Notes sur le produit

L'hiver particulièrement doux et le printemps pluvieux, suivi d'un été extrêmement sec, nous a donné quelques inquiétudes pour ce millésime... Les rendements étaient faibles en raison de la sécheresse; nous n'avons pas eu une seule goutte de pluie entre la mi-juin et la mi-septembre. Les cépages à maturité précoce ont été de ce fait très concentrés, mais - heureusement - les cépages plus tardifs ont pu augmenter leur volume avec la pluie de septembre. L'inquiétude s'est transformée en joie ! 2016 est un grand millésime !

Élaboration du produit

Les raisins proviennent de nos plus belles parcelles en Cru Lirac. Tous les cépages rentrent en co-fermentation dans une seule cuve. La fermentation démarre doucement avec les levures indigènes permettant une macération pré-fermentaire. La durée totale de cuvaison est de trois à quatre semaines. Le vin suit une élevage de deux ans en barriques de deux à cinq vin et un an en cuve béton. Le vin est disponible après minimum un an en bouteille.

Notes de dégustation

Laissez le vin un petit moment pour qu’il s’ouvre - les arômes qui apparaissant sont envoûtants! L’intensité et la multitudes de parfums sont en accord avec la multitudes des cépages, la pinède, le myrte, les fruits noirs écrasés (mûrs, myrtilles, cassis), airelles, poivre blanc… et de la fraîcheur des notes mentholées. La bouche est ample et tenu par des jolis tannins droit. Les notes de fruits rouges frais (groseilles, airelles)sont suivies par des notes plus intense de pinède, miel de châtaignes, olives noirs, réglisse. La sensation est délicatement puissante. C’est un vin réellement unique, remarquablement complexe et équilibré grâce à la cofermentation.