La Grande Année Blanc 2012

Champagne Bollinger

La Grande Année Blanc
2012

  • Durable
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Champagne
Sous-région
Vallée de la Marne
Appellation
Champagne
Qualité
Ne s'applique pas
Cépage(s)
Pinot Noir 65 %
Chardonnay 35 %
Pourcentage d'alcool
12%
Couleur
Blanc
Sucre
Brut
Type de vieillissement
Sur lies
Durée de vieillissement
sous bouchon de liège, pour un temps de maturation en cave plus de deux fois supérieur aux règles de l’Appellation.
À boire
À boire ou à garder 10 ans suivant le millésime.
Site web du producteur

Information sur le domaine

Depuis 1829, la Maison Bollinger élabore de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. Des vins virtuoses, qui sont le fruit d’une exigence de tous les instants : l’à-peu-près n’a pas sa place chez Bollinger. Jusque dans les moindres détails, on y recherche en permanence une forme de perfection. Une indépendance d’esprit sans compromis, au service d’une distinction sans ostentation.

Consultez la page de Champagne Bollinger pour plus d’information

Notes sur le produit

La Grande Année est l’incarnation des savoir-faire artisanaux préservés depuis toujours par la Maison Bollinger. Le vin est ainsi exclusivement vinifié en petits fûts de chêne anciens. Champagne Bollinger n’a jamais abandonné cette méthode très ancienne, qui favorise le développement d’arômes d’une grande finesse. Après un vieillissement sur lies prolongé, chaque flacon de La Grande Année est aujourd’hui encore remué et dégorgé à la main.

Élaboration du produit

Assemblage du millésime 2012 : 65% de Pinot Noir, 35% de Chardonnay. 21 crus : majoritairement Aÿ et Verzenay pour le Pinot Noir, Le Mesnil-sur-Oger et Oiry pour le Chardonnay. Utilisation exclusive de la cuvée. Fermentation entièrement réalisée en fûts. Seules les vendanges de très grande qualité sont millésimées chez Bollinger : le très beau millésime 2012 a donné naissance chez Bollinger à des vins généreux, à la fois pleins, vifs et complexes. Maturation : sous bouchon de liège, pour un temps de maturation en cave plus de deux fois supérieur aux règles de l’Appellation. Dosage : modéré, 8 grammes par litre.

Notes de dégustation

Texture et Générosité. À l’oeil : une robe délicatement teintée de reflets dorés, témoins de la maturité du vin, mais aussi des méthodes de vinification Bollinger. Au nez : plein et expressif. L’abricot, l’amande et la noisette, mais aussi le miel et les céréales se répondent dans une véritable symphonie d’arômes. Au palais : une texture et une structure exceptionnelles. La bouche est à la fois dense, satinée et persistante. Sa fraîcheur et son onctuosité sont accompagnés en finale par de beaux amers. Accords mets et vin: Noix de Saint-Jacques, oseille et vanille. Huître grillée, beurre fumé et pourpier de mer. Poule des bois, émulsion de pomme de terre et truffe.

Revues de presse